lundi 28 décembre 2015

Rétablir l'équilibre des forces lors des tournois mixtes amicaux

Hier avait lieu un tournoi amical mixte à Dekhockey Lévis.

Belle organisation dynamique, il y avait plein de prix à gagner lors de tirages et de la bouffe disponible pour tous à la fin du tournoi. Je ne suis pas resté jusqu'à la fin, notre équipe ayant été éliminée dès le premier tour.

Ça m'a quand même donné l'occasion de voir le déséquilibre entre les équipes. J'ai donc pensé à quelques solutions qui pourrait remédier ce problème.

La première idée serait de créer deux catégories. Une pour les équipes plus fortes et l'autre pour les plus faibles. Tu te fis aux cotes en vigueur au centre qui organise le tournoi quoiqu'une joueuse ou une joueur non coté et dominant joignant les rangs d'une équipe dans la classe plus faible est toujours possible, mais elle ou il n'a pas à être exclu de participer. 

Cet aspect, malgré le bon vouloir de n'importe quelle organisation, est impossible à gérer pour ces événements.

Il faut aussi, et ce lors de n'importe quel tournoi, éviter de décoter des joueurs pour accommoder quelqu'un ou une équipe.

La seconde idée pourrait être utilisée lors de n'importe quel tournoi. Pourquoi ne pas faire un repêchage de joueuses et de joueurs? Tout le monde s'inscrit comme agent libre et les capitaines de chaque équipe repêchent leurs joueurs selon un rang établi après un tirage au sort. 

Chaque équipe comptera 6 joueurs maximum plus un gardien dont 2 filles minimum ce qui permettra à l'organisation de savoir combien de joueuses et de joueurs elle devra recruter pour combler toutes les équipes.

Comme il est impossible de connaître tout le monde, l'organisation indique la cote des joueurs à côté de chaque nom. Si un joueur provient d'un autre centre, pourquoi ne pas consulter la liste de cet endroit ou demander aux joueurs extérieurs de fournir la cote inscrite à la liste du centre où il évolue. 

Si la joueuse ou le joueur joue dans la ligue du centre organisateur du tournoi, il serait pertinent de fournir les statistiques de la saison.

Je ne sais pas si un tel repêchage dans un tournoi non mixte et sans classe pourrait être viable et réalisable. Mais les meilleurs éléments partiraient les premiers et des joueurs moins talentueux joueraient avec eux donc moins de possibilité d'équipes qui dominent outrageusement.

S'il reste des joueurs non cotés, les capitaines prendront une chance avec eux.

Sans les empêcher complètement, parce que la réaction des gens restera toujours imprévisible, équilibrer la force des équipes diminuerait la frustration de certain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire